Qu’est-ce qu’on entend par D’fair Mëllech ?

D’fair Mëllech, un projet proactif des producteurs laitiers luxembourgeois

Étant donné que la chaîne de valorisation se développe de plus en plus en défaveur des agriculteurs, et plus spécialement des exploitants agricoles, ceux-ci se voient contraints d’agir. C’est pourquoi les agriculteurs organisés au sein de la « FAIRKOPERATIV LËTZEBUERG » (FKL) ont décidé de prendre en main leur propre destin. En se basant sur le concept de « lait équitable » du « European Milk Board » (EMB), ils ont développé un projet unique, capable d’affronter de façon proactive les challenges multiples auxquels se voit confronté le secteur agricole et de transformer ceux-ci en opportunités favorables aux agriculteurs prévoyants.

Le concept de lait durable permet au producteur agricole d’exercer une influence directe sur sa palette de produits et le prix de vente de ses produits au commerce, la structure actuelle du marché étant ainsi inversée.

L’agriculteur cherche le contact direct avec le consommateur et le commerce. Il réussit à le convaincre, grâce à une argumentation basée sur une production transparente, de se montrer solidaire en payant un prix juste pour un produit de qualité.

Les agriculteurs réunis au sein de la « FAIRKOPERATIV LËTZEBUERG » souscrivent au concept d’agriculture durable et en assument les conséquences. C’est ainsi qu’ils se préparent dès aujourd’hui aux nouvelles réglementations de la Politique Agricole Commune 2013.

Fair a Gutt Mëllech

Le projet « Fair a gutt Mëllech » est conçu de façon à proposer à terme une famille de produits laitiers sous un seul toit commun. „D’fair Mëllech” est un produit de l’économie solidaire et partie intégrante d’un nouveau modèle économique au Luxembourg.

D’une part, un prix équitable, donc juste, doit être garanti et d’autre part de nouveaux circuits de distribution et de commercialisation doivent être organisés. Ceci dans le respect total de méthodes de production durables et sous le double signe du « Fair a Gutt ».

« Fair » comme prix juste: „D’fair Mëllech“ doit garantir un prix équitable au producteur. Par cela, on entend un prix qui couvre le coût de la production laitière et assure la survie de nombreuses exploitations agricoles au Grand-Duché.

« Fair » comme nouvelle chaîne de valorisation: „D’fair Mëllech“ doit aider les producteurs à réorganiser, en collaboration avec le commerce, les circuits de distribution et de commercialisation de telle façon à garantir au producteur un prix équitable pour son produit.

« Gutt » comme transparent et durable: La transparence par la certification, du pâturage au verre. La durabilité par, entre autres, l’établissement de bilans énergétiques, CO2, nutritionnels et humus. Ce double effort est soutenu par une méthodologie innovante due à CONVIS, l’organisme de conseil de l’agriculture luxembourgeoise. Un des buts étant également de garantir une production efficace dans le respect de l’environnement et des animaux.

« Gutt »comme proximité: Le lait provient exclusivement d’exploitations agricoles au Grand-Duché de Luxembourg et son achat garantit le maintien d’emplois dans la région.

« Gutt » comme diversité: À long terme, „D’fair Mëllech“ ne restera pas le seul produit de la « FAIRKOPERATIV LËTZEBUERG ». Car le projet prévoit la création de toute une famille de produits laitiers sous un seul toit commun. On pourra par conséquent acheter à l’avenir des yaourts, du beurre et d’autres produits équitables d’origine régionale.