Notre livre de recettes

Plus de 100 recettes avec Berthe Elsen-Melkert - Nouveau

En 2016 à l’occasion du cinquième anniversaire de « FairMëllech Luxembourg » paraissait le livre de cuisine « Kache wéi fréier » en langue luxembourgeoise. Après l’énorme succès de ce premier ouvrage, l’idée d’un livre international sur le sujet « Fair Mëllech » a vite vu le jour. Comme dans le premier livre les recettes sont simples, traditionnelles et sans difficultés majeures. Chaque recette est illustrée par des photos qui montrent toutes les étapes à suivre. L’autrice Berthe Elsen-Merkert (mère de trois enfants et grand-mère de sept petits-enfants) a pris le soin de cuisiner elle-même chaque recette et, si nécessaire, de l’adapter. « Cuisine d’Antan – International » est disponible en deux langues : Français et Allemand. Le livre est publié en collaboration avec les « éditions revue » au Luxembourg.

Cuisiner comme d’antan - international avec Berthe Elsen-Melkert
Le lait équitable est particulièrement délicieux et bon pour l’agriculture !

L’adage « Nous sommes ce que nous mangeons » renvoie au rôle central de l’alimentation. Mais manger, c’est bien plus que cela. Savourer par exemple. Raison pour laquelle nous vous mettons en garde : il se peut que la lecture des recettes vous mette déjà l’eau à bouche. Ce livre de cuisine européen propose un petit voyage culinaire dans les pays du lait équitable. Il illustre les usages variés de notre lait et de nos produits laitiers : de la quiche aux oignons belge avec du fromage à pâte molle au Kaiserschmarrn autrichien ou « crêpe de l’empereur », en passant par l’émincé zurichois avec rösti et les gaufres au sucre luxembourgeoises, pour ne vous citer que quelques exemples.

En achetant du lait équitable, le consommateur dispose d’un produit de haute qualité de son propre pays. Le producteur laitier, lui, gagne de la considération pour le travail quotidien avec ses vaches. Les producteurs laitiers européens, rassemblés au sein de l’organisation faîtière European Milk Board (EMB), sont conscients de leur responsabilité dans la production d’un aliment sain et la préservation des paysages ruraux. Le prix du lait actuel ne permet pas de couvrir les coûts de production et de transmettre des exploitations saines à la génération suivante. Outre ses revendications aux responsables de la politique agricole de l’UE pour un prix du lait équitable, une rémunération juste et un marché laitier stable, l’EMB se concentre, depuis le début, également sur l’autonomie économique des fermes laitières.





105 Des recettes de la ferme avec Berthe Elsen

A tous les amis de la cuisine luxembourgeoise.

Issue d’une ferme, mariée à un agriculteur et aujourd’hui grand-mère d’agriculteurs en herbe, je me réjouis de pouvoir contribuer au projet « Fair Mëllech ». Je préfère cuisiner de manière traditionnelle, avec des produits régionaux, luxembourgeois, naturels et surtout sans additifs. Aujourd’hui nous savons à quel point ces derniers peuvent être nocifs pour l’homme et l’animal. Les recettes me viennent de très anciens livres de cuisine. A cette époque, tout produit de la ferme était utilisé, qu’il vienne du jardin, de la nature, des champs ou de l’étable. C’est ainsi que nous avons grandi et nous avons la chance de pouvoir encore aujourd’hui produire des aliments de cette manière dans notre beau pays du Luxembourg et ce sous un contrôle très réglementé. Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec ce livre.

Cuisiner comme d’antan avec Berthe

La Fairkoperativ Luxembourg existe depuis cinq ans. A cette époque, tout comme aujourd’hui, le prix du lait était tellement bas, que 45 exploitations laitières ont décidé d’unir leurs forces pour créer et vendre leur propre marque « Fair Mellech » (lait équitable). A moins de gérer son sort et de lutter sur le marché pour obtenir un prix équitable pour le lait qui couvre les frais, une production qualitative et durable de haut niveau ne sera pas possible au Luxembourg et en Europe à long terme. Tel est la réflexion des producteurs de lait. C’est juste pour le producteur de lait d’obtenir 10 centimes d’Euro par litre de lait en plus, en vendant le lait équitable. C’est également à l’avantage du consommateur, car chaque exploitation agricole, membre de Fairkoperativ, s’engage à établir un bilan nutritif et énergétique. En achetant le lait équitable, chaque client soutient une agriculture durable et locale et contribue à la sauvegarde de la production laitière luxembourgeoise. Dans ce livre vous trouverez près de 105 recettes qui incitent à cuisiner des plats savoureux et à préparer des pâtisseries succulentes avec les produits « Fair Mellech ». Ainsi vous aurez l’occasion de réaliser d’excellentes recettes avec des produits laitiers de qualité, tout en contribuant de manière durable au maintien de nos exploitations laitières.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir à cuisiner et faire de la pâtisserie.
Fredy de Martines, Président Fairkoperativ