Nos partenaires en Europe

European Milk Board (EMB)

L’EMB est un organisme représentant les intérêts de nombreux producteurs laitiers en Europe, dont font partie pour le moment 14 groupements nationaux avec environ 100.000 membres, dont le Luxembourg Dairy Board (LDB). L’EMB s’engage en faveur d’une production laitière durable, orientée vers l’avenir, dans toutes les régions d’Europe et qui permet aux agricultrices et agriculteurs de vivre dignement de leur travail.
La condition essentielle pour y arriver est un prix du lait qui permet de couvrir les coûts moyens de la production laitière.
Afin d’y parvenir, l’EMB travaille sur 3 niveaux :

  • il réunit les producteurs laitiers sous un seul toit, afin d’être un contrepoids efficace à l’industrie laitière et au commerce de détail fortement concentrés
  • il s’engage pour une régulation flexible des quotas, afin d’adapter la quantité de lait produit à la demande du marché
  • il informe le consommateur sur la relation entre les prix affichés dans les supermarchés et la production de denrées alimentaires à l’avenir. Seul un consommateur bien informé est capable de bien acheter

Dans ce contexte, il coordonne les projets d’envergure européenne comme Fair Milk, représenté par la vache Faironika ou encore la comparaison européenne du prix du lait, qui montre les prix payés à l’heure actuelle dans les pays membres.

www.europeanmilkboard.eu

Allemagne : Die faire Milch

En Allemagne, de nombreux producteurs laitiers originaires de Bavière, de Bade-Wurttemberg et de Hesse se sont regroupés afin de commercialiser „Die faire Milch“.
Ce lait sans OGM, de qualité élevée provient uniquement d’exploitations situées à proximité du consommateur final. Ceci contribue à la survie d’entreprises familiales traditionnelles, au maintien d’emplois dans la région et à ce que la durée de transport soit réduite au minimum. En choisissant „Die faire Milch“, le consommateur opte par conséquent pour un aliment parfaitement sain et essentiel, produit de façon responsable, donc durable et dans le respect de l’environnement.

www.die-faire-milch.de

Autriche : A faire Milch

En Autriche, le lait équitable est en vente sous le nom de marque « A faire Milch ». Il est distribué par l’IG-Milch, une coopérative laitière qui regroupe de nombreux producteurs laitiers originaires de toutes les régions d’Autriche. Chaque membre reçoit pour son lait 0,10 € de plus, ce qui contribue à pérenniser la production laitière autrichienne et offre aux agriculteurs participants des perspectives d’avenir.

www.afairemilch.at

Belgique : Fairebel

Il existe également en Belgique un projet « lait équitable ». Le FAIREBEL, un lait demi-écrémé, est distribué par la coopérative FAIRCOOP, une association de producteurs laitiers belges qui s’engage en faveur d’un prix du lait juste et couvrant les coûts de production.

www.fairebel.be